Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

La Chèvrerie du Net   

Ouvrages sur le parcours

Admin | Publié sam 16 Sep - 16:49 | 1044 Vues

Pâturer la broussaille

Le titre «Pâturer la broussaille, connaître et valoriser les principaux arbustes du Sud de la France» à lui seul résume l’ambition de cet ouvrage du CERPAM, celle d’aider les acteurs de la gestion des territoires embroussaillés à valoriser les arbustes par le pâturage.

Dans nos régions méditerranéennes et de moyenne montagne en déprise, les arbustes sont une composante majeure des parcours. Mais ce ne sont pas que des plantes envahissantes dont il convient de se débarrasser ! Leurs feuilles, leurs rameaux, leurs fruits sont susceptibles de fournir une ressource pastorale au troupeau. Leur ombrage, même léger, retarde le dessèchement de l’herbe et permet un pâturage d’arrière-saison. Et les arbustes sont aussi une composante essentielle de l’écosystème, profitant à toute une faune diverse. De leur côté, les animaux, en limitant le développement de la broussaille, contribuent à entretenir un paysage diversifié.

Eviter la fermeture des milieux, tout en maintenant «l’atout broussaille», tel est le difficile équilibre que doit rechercher le gestionnaire pastoral! Le présent ouvrage présente 11 «fiches arbustes» faisant le point sur les connaissances acquises en terme de gestion pastorale dans les régions du «Grand Sud pastoral» de la France continentale

(Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, départements à influence méditerranéenne de Rhône-Alpes et de Midi-Pyrénées). Il est le fruit d’un travail commun des équipes de l’Institut de l’Elevage, du SIME et du CERPAM dans le cadre de l’Unité Commune de Programme « Pastoralisme méditerranéen ».

Pâturer la broussaille… Connaître et valoriser les principaux arbustes du Sud de la France.
Ouvrage paru dans la collection « techniques pastorales »,
coordonné par Denis GAUTIER. Ed. CERPAM, Manosque, août 2006, 118 p. 20 €.

Lettre 19 du CERPAM / 4ème trimestre 2006
CERPAM - Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée
pour la gestion des espaces naturels par l'élevage
Route de la Durance - 04100 MANOSQUE - Téléphone : 04 92 87 47 54- Télécopie : 04 92 72 73 13

 


Arbres fourragers - de l'élevage paysan au respect de l'environnement

Auteurs :  Jerôme Goust,
Description :
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail. C'est sur le terrain que ce livre s'est construit, au contact d'agriculteurs continuant à utiliser les arbres fourragers et de chercheurs s'attachant à actualiser ces pratiques.

 



À propos de l'auteur